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mardi 14 avril 2015

Sacrifier la mémorisation si on augmente la part de numérique dans l'éducation ?

J63 du blog de la curiosité !

Encore un article qui parle de l'accélération nécessaire de l'implication du numérique dans l'éducation.
http://www.notretemps.com/internet/l-afdel-plaide-pour-une-acceleration,i81530

Pourtant, de mon côté, je suis mitigé. Je suis sûr qu'il y a moyen d'inventer de très bonnes façons d'utiliser le numérique pour donner cours, mais je suis très sceptique quant au passage à des supports majoritairement numériques.

Notamment, parce que notre mémoire est plus stimulée par l'écriture manuelle (la nôtre mais pas seulement) lors de la prise de note ET de la relecture.
Je peux citer un article de Juin 2014 qui en parlait justement, de cet effet de l'écriture manuelle sur la mémoire, à favoriser par rapport à l'ordinateur:







 

Pour ce qui est de la numérisation de ce que dit le prof pourquoi pas, par contre, car cela permet d'avoir accès au cours plus d'une fois, et de rejouer la vidéo autant de fois que vous le voulez.
T.

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